Nevchehirlian: une perle ...de culture

Publié le par olgathermostat7

    

nevchehirlianpromo.jpg

 

Nevchehirlian

Slam, Rock, ...histoires vraies, passés vécus.

Membres du groupe:

- Frédéric Nevchehirlian : voix / guitare
- Tatiana Mladenovitch : batterie
- Christophe Rodomisto : guitare
- Stéphane Paulin : basse, prises de son
- Julien Lefevre : violoncelle/guitare

Plus d'info:

www.myspace.com/nevchehirlian

En écoute sur Deezer

Contact:

Management /// Internexterne /// Olivier Jacquet
Email: internexterne@gmail.com
Tél: 06.86.35.29.96

Promo web : Pauline
Email : lackofpatience@gmail.com 

 

 

 

 Chers lecteurs,

Avant de vous plonger dans la lecture de l’article, vous devez apprendre à prononcer le nom de l’artiste.Suivez le conseil sur cette vidéo:


 


 

 

 Bienvenus dans le "Monde ancien, Monde nouveau!"


Poète, slameur, musicien, Frédéric Nevchehirlian est. ... Comment pourrait-on dire? un messager ? un médium ? un médiateur qui relie les corps aux âmes, les humains aux terres généreuses de dons oubliés de la nature ( topinambours et autres racines tambourinantes au rythme de guerres intestines). Dans le Monde nouveau il y a l’odeur de tapis d’Orient, des images de larmes salées qui dansent le long du verre de l’optique; l’optique qui fait barrière entre le réel du Nouveau et le monde Ancien.

Il y a aussi les bruits, les grincements de choses qui entrent et qui sortent dans les poitrails d'acier, le crissement de  cordes appelées drisses pour l’occasion de hisser ici haut les voiles rivées sur les yeux.

Monde ancien, Monde nouveau soulève les questions d’origine et d’identité, de mémoires et de souvenirs. Une force étrangement hypnotisante ,dérangeante parfois se dégage de l'album. En live, le public suit le chemin de la voix tremblante et assurée, le mouvement des sourcils articulés sur le visage de Nevchehirlian mi-ventriloque mi-Frédéric. Et puis, il y a ce regard/tampon qui valide le billet  pour le grand voyage, allant de Marseille au fin fond de l’Amérique latine, tracé par les lumières « mais où vont-elles toutes ces lumières ? »


 

 

A la question du casse-croûte Frédéric Nevchehirlian a tourné la clef dans une serrure d'une lourde porte aussi large que haute , où derrière s'exposent  son cœur, son âme et ses tripes . Des mots et des verbes se mettent à danser pour slamer secrètement dans la tête « casse, cash, cacher, casser, casser la croûte, cacher la route, casser les dents, serrer les dents... »

Cet homme que l’on questionne, est un homme que l’on écoute. Point.


 -Olga T7 : Fréderic c’est quoi le casse-croûte pour toi ?


-Fréderic Nevchehirlian : Le casse-croûte c’est un peu de la manipulation, du moins dans le choix des goûts. Pourquoi dit-on j’aime ou je n’aime pas ? Pour qui ? Le rapport à la nourriture est un révélateur de lien social, qui en dit beaucoup sur l’histoire de chacun. Je n’aime pas le « faux sucre » par exemple, cela me rend agressif. Donc mes casse-croûtes sont plutôt salés. J’adore faire la cuisine, je réfléchis et je pose les choses calmement tout en préparant un plat. C’est un bon équilibre pour ma musique.


-Olga T7 : Quelle est ta madeleine de Proust ?


-Frédéric Nevchehirlian : je me souviens du café arménien préparé par grand-mère, dans le Jezveh ( petite casserole en cuivre ou en fer blanc).  Ce que j’aimais surtout c’était de voir l’avenir se dessiner au fond de la tasse.  Aujourd’hui, il m’arrive de me faire un café, sans le boire, juste pour porter à mon nez l’odeur de l’avenir.


 

Le café désiré, le Noir Désir déposé en fine touche sur un manchon de gratte.

Le café c'est  Monde ancien, Monde nouveau. Connait-on toutes les origines, les arts, les moutures, les torréfactions ? Boire un café est bien plus que boire, c’est voir, voyager, rêver...

Jacques Prévert aussi avait son café, son café-crime de la "grasse matinée". Etait-ce écrit dans le marc que Frédéric Nevchehirlian reprendrait un jour quelques un de ses poèmes en slam/rock? ( sortie prévue printemps 2011).

 

 

-Olga T7 : Si Nevchehirlian était un casse-croûte ?


-Frédéric nevchehirlian : Ha, j’aime le pain chaud ! la baguette chaude (rire bien entendu). Je serai un casse-croûte composé d’huîtres, de vin blanc très sec , un bouquet de crevettes du beurre et des tartines. Je suis friand de chaires fraîches et vivantes venues de la mer.

J’ai choisi l’huitre car je pense que c’est avec l’âge et la maturité que l’on apprend à l’aimer.

 

DSC 3359 crédit Catherine DeylacL’huître a l'art de transformer son ennemi en  perle de culture...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article