Confiture d'olives: la victoire dans le pot!

Publié le par olgathermostat7

  confiture d'olive sans gluten

carte2

Spécialité confiture d'olives noires artisanale

Assortiments d'olives, tapenades, Huile d'olive AOC et médaillée

Site en cours de construction

06.16.16.23.71

Crédit photos stand d'olives : Stéphane lui-même

Jours de marchés:

mardi : Six-Fours

mercredi: Tourtour ( en saison) 

jeudi + samedi : Olliloules

dimanche: Barjols

Hôtellerie de plein air 

 


 

 

 

 

 

 

 

Avant de commencer la lecture, je vous invite à retrouver Stéphane  pour

un"live confiture cooking" les 1-2-octobre à Ollioules à l'occasion de la

 21°Fête de l'olivier!


 

C'est une rentrée ensoleillée que je vous offre avec un stand d’olives pas comme les autres. Il s'agit de celui de Stéphane qui a fait du fruit Provençal - symbole de Victoire  entre autres -  une confiture hors du commun!

Une victoire en pot! 

Victoire aussi car au départ rien ne prédisposait cet informaticien originaire de Paris à devenir  le "roi de la confiture noire "au pays des cigales! Il y a 7 ans, Stéphane décide de quitter la Capitale pour s'installer dans le village d’Ollioules. Passionné de gastronomie et de produits fins, il rêvait secrètement  sur les marchés - entre fromages et charcuteries-  de lâcher son employeur et ses 4 murs.

L'envie se faisait de plus en plus pressante, tant et si bien qu'un jour, enivré par les parfums d’olives, le  gourmet romantique s'écria :

  Paix,  victoire,  réconciliation ! Olive, j'aime tes symboles et tes parfums divins!

Faisons quelques chose ensemble!

(bon j'extrapole un peu , mais ça fait rêver un homme qui sait parler aux olives) 

préparation de la confiture

 

 Quant à l’histoire de la confiture :

La légende raconte que pour un apéritif,  son épouse (surnommée les petites mains) avait souhaité faire une facétie culinaire à sa meilleure amie (surnommée Olive et adict aux sucreries) en préparant une tapenade d’olives noires agrémentées de sucre ….

Et là, Oh surprise, au bout de 5 minutes il n'y avait plus rien!


Les petites mains ont alors travaillé ardument pendant des mois et des mois pour trouver La Recette de Confiture d’olives noires  qui fait aujourd’hui la notoriété du stand, au milieu d’une huile d’olive AOC, et d’autres petites préparations.

…….

Venez prendre une bouchée de force dans la confiture,

en plus elle combat la mauvaise haleine!

 

 

-OlgaThermostat7 : Stéphane je vais sans doute faire preuve de chauvinisme, mais ce n’est pas trop difficile de vendre des olives avec l’accent parisien ?

 

-Stéphane : Non au contraire !  ça change et surtout cela ne fait pas "arnaqueur" car je n’essaie même pas de le prendre ...enfin j'espère....


 

-OlgaT7° : A Paris on associe souvent l'image des grandes brasseries, de la baguette, des croissants ! à quelle gourmandise étais-tu sensible ?


-Stéphane : Un bon pain au chocolat , on appelle ça " chocolatine " sur Paris ....j'allais toujours dans la même boulangerie située en bas de mon immeuble. Elle était vieillotte mais les odeurs fraîches de viennoiseries chaudes me tiraient par le bout du nez. Avec ma petite pièce, j’avais le sentiment de m’offrir bien plus qu’une chocolatine !

 

-OlgaT7° :  Ta  madeleine de Proust ? 


-Stéphane : C’est étrange spontanément il n’y en a aucun qui me revient tellement j'en ai ! J'ai le souvenir de la bonne cuisine de ma grand-mére , et mes madeleines sont plutôt des bons plats mijotés pendant des heures .Beaucoup d’émotions me reviennent aujourd’hui lorsque je vois mon épouse et notre fille aux fourneaux ….je me revois petit au milieu des marmites 10 fois plus hautes que moi !

http://img.750g.com/galaxie/123/3418/4439/petits_pains_au_chocolat.jpghttp://anneeveillard.unblog.fr/files/2010/01/jambonbeurre.jpg

      

 -OlgaT7° : On visualise souvent les gens des bureaux à Paris manger leur casse-croûte du 12h pliés en 2 derrière l’écran d’ordi. C’était ton cas ? Et ton casse-croûte il y avait quoi dedans ?

 

-Stéphane : Et oui c'était mon cas, devant l'ordi dans une salle remplie de geek -je vous laisse chercher dans le dico- .....On mangeait tous le classique "jambon beurre"...sauf que le mien faisait des envieux, du moins ceux qui parvenaient à lever le nez de leur ordi. Il se composait d'une bonne baguette croustillante, coupée en 2 - il n’en faut pas moins-  du beurre, des cornich’, et du jambon supérieur acheté chez mon charcutier , un des derniers à avoir le crayon derrière l’oreille!

 

-OlgaT7° : Tu as su faire - avec l’aide des petites mains-  de l'olive une merveille sucrée ! Crées-tu beaucoup de recettes?

 

tapenade et confiture sans gluten

-Stéphane : Je suis gourmand  mais je n’ai malheureusement pas le temps d’élaborer des recettes trop compliquées. Mais, la confiture d’olive se prête très bien à un casse-croûte de luxe ! (rire). Je donne des idées d’associations simples : avec du fromage, en omelette, avec des pâtes…d’ailleurs, les gens reviennent souvent en me suggérant eux aussi des recettes !


-OlgaT7° :  Penses-tu créer d’autres variantes de confitures d’olives ?

 

-Stéphane : Je ne pense pas, celle ci me permet de me démarquer des autres « vendeurs d’olives ». Toutefois, il ne faut jamais dire jamais ! ;)  

 

Et vous, avec quoi vous l'associez?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article