Où manger sans gluten?

 

intolérance-copie-1

 


 

 

"Dans casse-croûte il y a "casse" mais aussi "croûte" 

...de pain.

La croûte d'un quignon que l'on rompt discrétement au sortir de la boulangerie! La croûte qui chante ! La croûte qui laisse s'échapper une main vaporeuse, feufolette et séductrice jouant avec la narine de son  parfum chaud, rond, acide....

Ha! la croûte du casse-croûte!"

 


 

 

   Comment casse-croûter lorsque l'on ne tolère pas le gluten?

  Chers intolérants, chers non intolérants, chers futurs intolérants ne desespérez plus!

J'ai trouvé mon guide Micheline  : Sortir sans gluten.

baniere-sans-gluten.png

Sortir sans gluten

http://www.sortirsansgluten.com/

 

Marie est à l'origine de ce guide qui référence les restaurants où aller manger les yeux fermés lorsque l'on est intolérant au gluten.

Comment ce guide fonctionne? Grâce à nous, à vous! Il suffit de partager des bonnes adresses de resto, de snack, d'épicerie sans Glut' , dans toute la France.

Tout  est gratuit, même pour les restaurateurs qui comprendront rapidement que cette intolérance alimentaire n'est pas un effet de mode ( même si Gwylneth Paltrow si est mise ).  

Si vous avez une bonne adresse, n'hésitez pas à lui communiquer pour alimenter son guide. En même temps ça fait un petit coup de pub' gratos aux restaurateurs! et qu'importe, pourvu que dans  l'assiette on trouve autre chose qu'un steack semelle sauce au pneu!

 

 marie

-Olga T7°: Marie , bienvenue sur "Casse-croûte: la mémoire en tranche"! Ta madeleine de Proust contient-elle du gluten?

 

-Marie: Je garde le souvenir d'une bonne baguette traditionnelle croustillante, maquillée de beurre et escortée du carré de chocolat. D'ailleurs, mon père amoureux du pain , a sans doute était plus malheureux que moi de savoir que je ne pourrai plus en manger! 

 

-Olga T7°: Ton guide  a aussi pour objectif d'informer sur le gluten. Comment expliquer que les restaurateurs aient du mal à adapter leurs recettes?

 

-Marie: C'est d'abord une question de logistique. Les cuisiniers doivent reserver un petit espace rien que pour les préparations sans gluten afin d'éviter les "contaminations". Le plus difficile pour eux, et d'utiliser des altérnatives à la farine de blé pour lier les sauces ou même confectionner des pâtisseries avec d'autres farines. Et puis, je pense qu'il y a la peur de commettre une erreur irreversible! fatale! ( rire) .

 

-Olga T7°: ¨Anecdotes?

 

-Marie: Les plus classiques!


  • J’ai rencontré des américaines dans un salon de thé aux USA.

« Sers toi, prends une pâtisserie !
- Non merci !
- Mais si, n’hésite pas !
- Non vraiment, je suis intolérante au gluten, je ne mange pas de pâtisseries. »
«  C’est vrai ? Oh tu en as de la chance ! Ainsi, tu resteras toujours mince et jolie ! »


C’est une façon de voir les choses à laquelle je n'avais pas pensé…

  •        Au restaurant de poisson :

  "Ah, mais chez nous vous ne pourrez rien manger, le gluten, c'est dans les matières grasses, et tous nos poissons sont gras."

Au final j'ai quand même eu du saumon grillé. Je n'ai pas compris le rapport avec les matières grasses... Il devait confondre avec l'arachide !

 

Personnellement ces anecdotes m'amusent beaucoup! vous pouvez bien entendu en retrouver d'autres sur le facebook de "sortir sans glluten"!