Gyoukai: Manga sur le pouce

Publié le par olgathermostat7

banière blog manga

 

GYOUKAI MANGA

Café lecture

Soirées à thèmes et activités diverses autour du Japon

Ouvert tous les jours de 9h à 19h

Dimanche de 10h à 19h

Fermé le jeudi

134 rue Jean Jaurès

83000 Toulon

09.81.87.68.74

http://gyoukaimanga.com/

Facebook

 

   Qui dit Japon dit Zen ! Alors avant de parler bol de riz, sushi, et autre wasabi je vous invite à tracer un cercle. Mettez-y des tables, des canapés confortables, des poupées aux yeux aussi gros que les nôtres, 3000 mangas, des Bentô (lunch-box), des sucreries absolument délirantes (M&M’S noix de coco..) venues tout droit du Japon , un écran géant, des tatamis, des pepakuras ,  2 poissons rouges ...vous et deux acolytes passionnées de culture japonaise pour vous accueillir.blog manga

   La passion n’est dévorante que lorsqu’elle coupe de bien d’autres saveurs. En goutant aux Mangas, Marie-Lyse et Loïse , heureuses créatrices de ce Manga/café, ont pu accéder à des domaines appartenant au monde occidentale jusque là incompréhensibles comme la gastronomie.Surprenant non?! GYOUKAÏ , symbole de convivialité , est ouvert depuis le 19 juin 2010. Les deux jeunes femmes (toutes jeunes à peine 20 ans !) n’ont pas froid aux oreilles et multiplient les activités pour faire connaître l'univers du Manga autrement et surtout le rendre accessible à toute génération. 

Ici les livres ne se vendent pas, ils se louent à l’heure accompagnés de boissons chaudes ! L’avenir de ce cercle est prometteur : Toulon est la 2° ville consommatrice de Mangas après Paris .

   J’avoue qu’au départ cette BD me faisait le même effet que de lire la presse locale la tête en bas ; ça perturbe, ça tourne, ça se mélange. Puis, j’ai découvert    Yakitate Japan en 26 volumes, traduisez : « 1 pain c'est tout », qui évoque l'histoire d'un boulanger de 15 ans qui veut créer le pain idéale. Et comme en France, il n’y a pas de pain sans pinard ! Allez goûter  « les gouttes de Dieu en 16 volumes » le manga premier cru ( extrait ICI ) , confortablement assis dans l'espace zen!61108 127935503923575 100001213782679 161033 3897629 n

Un espace pour les adultes avertis et gourmands est conçu à l'écart pour préserver les yeux des  -16ans.

 

La passion c'est aussi une porte battante reliant la cuisine à la salle. Entre ouverture des sens et échange de goûts, elle fait naitre les opinions et nous forgent l'identité.

 

-Olga T7: Vous n'échapperez pas à la question labellisée T7°,quel est votre souvenir de casse-croûte? (à la française)


-Loïse: je n'ai aucun souvenir de casse-croûte, non aucun! Si on parle de goût , je me rappelle de  la soupe à la tomate de ma grand-mère !


-Marie-Lyse : Et bien, moi non plus...ou alors j’ai une odeur de blanquette de veau qui revient. Mais peut-on parler de casse-croûte ?


-Olga T7 : Qu’est-ce-que la culture japonaise vous a apporté sur le plan de la gastronomie ?


-Loïse : Par le biais du Manga j’ai cherché à comprendre la façon de vivre et la culture des Japonais, j’y suis allée 2 fois. Là-bas, la cuisine est un art qui se transmet à travers les générations. En fait, j’ai compris que l’on aime la cuisine quand on la maitrise un minimum.! J'ai 2 mains gauches, alors je laisse le soin des cours de cuisine à Marie-Lyse!

En lisant Yakitate Japan, j’ai appris que le blé n’est pas la farine la plus consommée au Japon, et que fabriquer du pain est plus complexe que ce que l’on imagine entre les différents enzymes et procédés de fabrication. Je souhaite que l’on puisse offrir dans un futur proche des petits Bento pour le déjeuner.


-Marie-Lyse: J’ai découvert aussi des tas de produits différents !dsc03582 C’est moi qui donne les cours de cuisine qui sont pour le moment essentiellement axés sur les sushi, les makis et le façonnage du riz ! Nous allons proposer d’autres friandises typiquement japonaises au goût délirant, tels que les Mikado à la courge. Mais en dehors de ces excentricités, je m’entraîne pour mettre en place un atelier de  SAKURA-MOCHI ! ( petits gâteaux à la cerise ).

 

On attend avec impatience l'arrivée de ces petites bouchées roses....hummm

 

PS: Vous êtes passionnés de culture japonaise ? vous avez un projet ? contacter Gyoukai Manga pour vous associer!

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article